Préparer sa retraite: Le PERIN. L'actualité récente et le déficit chronique du régime de retraite, soulignent l'importance d'anticiper pour s'assurer d'un revenu décent à l'âge de la retraite!
- David MAGNIANT
- 21 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 févr.
Alors que la retraite semble être une réalité lointaine pour beaucoup, la préparation financière à long terme est une nécessité incontournable. Avez-vous déjà entendu parler du Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERIN) ? C’est une solution d’épargne attrayante qui a récemment fait l’objet d’une mise à jour législative. Destinée à tous, indépendamment de leur profil professionnel, elle offre l’opportunité de se constituer un capital en vue de la retraite.
Dans les lignes qui suivent, nous vous détaillons le fonctionnement du PER individuel, notamment en matière de souscription, de versements, de gestion, d’options de sortie et enfin de tout ce qui va concerner les avantages fiscaux.
Qu'est-ce qu'un plan d'épargne retraite individuel ?
Le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN) qui a vu le jour grâce à la loi Pacte de 2019, est un dispositif destiné aux personnes qui souhaitent se constituer un capital pour compléter leur retraite. Il s’agit d’une enveloppe d’épargne, constituée dans le cadre d’un contrat à long terme.
Ce PER individuel est ouvert à tous, indépendamment du statut professionnel. Le PERIN offre des avantages fiscaux significatifs, permettant de bénéficier d’une défiscalisation soit à l’entrée, soit à la sortie. Les fonds investis dans un PERIN sont généralement bloqués jusqu’à l’âge de la retraite, sauf dans certains cas prévus par la loi. A la fin du contrat, l’épargnant peut choisir de récupérer son capital en totalité, sous forme de rente, ou une combinaison des deux.
Quels sont les avantages du PER individuel ?
Le PER individuel possède un ensemble d’avantages qui en font une option d’épargne retraite particulièrement attrayante.
Déductibilité des versements
Le premier avantage majeur du PER individuel est la déductibilité des versements volontaires. Les versements effectués sur un PERIN sont déductibles de votre revenu imposable. Ainsi, cette mesure vous permet de réduire considérablement votre impôt sur le revenu, optimisant ainsi votre épargne globale.
Flexibilité des versements
La flexibilité du PERIN constitue son second avantage significatif. Vous n’êtes pas contraint par des versements rigides et fixes, vous pouvez moduler ceux-ci en fonction de vos capacités financières du moment. Cette adaptabilité vous permet d’ajuster votre effort d’épargne selon votre situation financière, rendant le PER individuel une solution d’épargne accessible et flexible.
Liberté de sortie
Enfin, le PERIN se distingue par la liberté qu’il offre en termes de sortie. En effet, si par défaut les sommes versées sont bloquées jusqu’à la retraite, il est possible de débloquer votre PER en cas d’accident grave de la vie ou pour acquérir votre résidence principale. Lorsque vous avez atteint l’âge de la retraite, vous pouvez récupérer le capital en totalité ou sous forme de rente viagère. Ce choix vous permet d’adapter la sortie de votre épargne en fonction de vos besoins et préférences personnelles.
Appelez moi pour réaliser votre bilan retraite et mettre en place dès que possible une solution pour sécuriser vos revenus de retraite.
Comments